mardi 14 février 2012

Standard & Poor’s dégrade la note de Sony

  • Alors que Kazuo Hirai prendra dès le 1er avril prochain ses nouvelles fonctions de grand patron au sein de Sony Corp. de grands défis l'attendent.

    En effet, la branche jeu vidéo de la firme nippone affiche des résultats en très nette baisses avec des pertes estimées à 850 millions d'euros sur le seul troisième trimestre de l'an passé (le résultat opérationnel de 2010 sur la même période était de + 630 millions d'euros), et 2,2 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année fiscale en cours pour tout le groupe. Le géant nippon pointe du doigt une baisse de prix de la PlayStation 3.

    Conséquence de ces mauvaises annonces, l'agence de notation bien connue des français, Standard & Poor’s dégrade la note du géant japonais, la faisant passer de A- à BBB+. Le tout assortie d'une perspective négative. La division TV, qui a subit de très lourdes pertes, semble être la conséquence de cette dégradation. Mais également des charges sociales élevées et es problèmes structurels selon l'agence, sans oublier un cours du Yen élevé, peu propice à l'exportation.

    Un plan de réduction des coûts est d'ailleurs déjà à l'étude, sachant que l'année 2012 sera une année charnière pour Sony selon Standard & Poor’s. A commencer par la PS Vita qui doit réussir son envol sur tous les marchés, et notamment en Europe et en Amérique du Nord, où elle sera lancée dès le 22 février prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire