Electronics Arts nous dévoile
quelques innovations à venir sur Fifa 13 :
EA Sports a donc choisi Londres pour dévoiler son nouveau projet à quelques journalistes. Au regret des
journalistes, aucun gameplay n’a pu être dévoilé étant donné la date de sortie
du jeu encore beaucoup trop lointaine.
C’est donc plein d’espoir que les
journalistes attendent les nouveautés, après une version 2012 jugée
révolutionnaire beaucoup d’espoir ont été placés dans ce nouvel opus (peut-être
trop ?) Un challenge de taille attendait l’équipe de David Rutter, le producteur du jeu, qui
doivent composer avec l’obsolescence des PS3 ou autre XBOX 360.
Pour cette version 2013 dont le
nouvel ambassadeur se nomme Lionel Messi, plusieurs améliorations ont été
présentées dans le détail par Aaron McHardy, le lead designer du jeu :
-1) la première amélioration concerne l'intelligence artificielle en
attaque. En effet on nous promet une conscience de jeu des attaquants beaucoup
plus évoluée que les précédentes. Les attaquants disposeront visiblement d’une
meilleure analyse de l'espace et des déplacements sans ballon. Ils
pourront par exemple courber leur course afin de mieux passer entre les lignes.
Dans le même esprit, nous avons le concept du « deux coups d’avance »
qui devrait permettre plus de choix dans la réalisation des attaques,
explications : le milieu relayeur a à peine transmis le ballon au meneur
de jeu dans le rond central que l'ailier opposé anticipe pour proposer une
solution au futur porteur du ballon. Idée pleine d’espoir, il ne reste plus qu’à
la mettre en œuvre et la tester en vrai !
-2) La deuxième grosse évolution
proposée par les concepteurs se trouve dans la réalisation des dribbles et
poursuit les travaux faits pour Fifa 12 et ceux aussi utilisés pour Fifa
Street. Nous parlons bien sur du "complete dribbling" qui permet de
protéger davantage votre ballon et vous mouvoir dans de petits espaces à 360°.
Avec le "complete dribbling" bien amélioré, cette fois-ci nous
pourrons multiplier les crochets en restant face à l’adversaire. La nouveauté inclue
aussi un changement dans la manipulation de la manette car ce ne sera plus avec
le joystick droit mais avec le gauche que nous effectuerons ces dribbles.
-3) La dernière nouveauté
apportée à FIFA 13 concerne la création de combinaisons sur coup-franc, visiblement
très enrichie. En attaque d'abord avec la possibilité de multiplier feintes et
décalages. Puis en défense ensuite avec, réalisme poussé à l'extrême,
l'introduction du vice chez les joueurs formant le mur. Ils pourront ainsi
grappiller quelques centimètres jusqu'à ce que l'arbitre y mette son grain de
sel. Vous aurez aussi la possibilité d'ajouter ou d'enlever un joueur de ce mur
et faire sauter une deuxième fois vos troupes si celles-ci se sont fait avoir
par une feinte adverse.
EA
a aussi annoncé des nouveautés sur l’IA des arbitres, des améliorations dans la
variété des passes et des situations de réception de la balle avec l’optimisation
en l’occurrence du « first touch control ». Le moteur de collision
sera aussi plus poussé, particulièrement dans les duels.
De
belles promesses nous font languir, nous n’avons plus qu’à attendre les
premiers gameplay pour se faire une vraie opinion.
En
attendant, profitez de ce fail qui ne sera visiblement plus de la partie pour
Fifa 13 !
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