Quel est le point commun entre le chocolat au lait Dairy Milk de Cadbury et le jeu vidéo de guerre futuriste pour XBox 360, Halo 3 ? Les deux ont fait l'objet d'une campagne publicitaire récompensée d'un grand prix au Festival international de la publicité, à Cannes (' Cannes Lions '), qui s'est tenu du 15 au 21 juin dernier.
C'est la première fois que
deux grands prix sont décernés, et la première fois qu'apparaît le
grand prix Films Internet, obtenu par Halo 3, donc. Ce qui a apparemment séduit le jury dans cette campagne, ce sont
les passerelles créées entre le monde virtuel et imaginaire du jeu et le monde réel.
Car cette campagne de
quatre spots, intitulée ' Believe ', ne montre aucune image du jeu, pour
se consacrer à une mise en scène complète de l'univers de Halo 3 dans le monde réel. Le
jeu a pour cadre une guerre contre les extra-terrestres en 2552, mais la publicité, elle, se déroule après cette guerre.
Plusieurs spots diffusés sur Internet, et
visibles sur le site du festival,
mettent en scène des vétérans, joués par de véritables comédiens. On
voit ainsi le lieutenant Niraj Shah, à moitié défiguré par
ses blessures, arpenter d'un pas hésitant les lieux du champ de
bataille et ramasser une douille éjectée d'un fusil de sniper.
Un diorama de 1 200 m²
Deux autres spots
présentent le ' Musée de l'humanité ', un lieu censé commémorer des
événements auxquels les joueurs participent dans le jeu, joystick en
main. Dans l'un d'eux, le major Roland Huffman et le
sergent Tomas Navarro racontent leurs souvenirs et présentent les
armes ' d'époque ' exposées dans des vitrines tout ce qu'il y a de plus
réelles. Dans l'autre spot, se déroulant dans ce musée fictif, le major
Pawel Czernek
se souvient, lui aussi, en regardant le ' John 117 Monument '.
Ce monument commémoratif
est en réalité un diorama reconstituant minutieusement ' la dernière
bataille ' (celle qu'évoque le jeu) avec maquettes et figurines. Un
réalisme confondant... Il faut dire que
Microsoft a mis les moyens. Selon le site Xbox-Mag.net, les
figurines font 20 à 30 centimètres de haut, le diorama s'étend sur 1 200
mètres carrés et c'est Stan Winston, célèbre créateur d'effets spéciaux
et de maquillages de films de
science fiction (Aliens,
Predator,
Terminator 2), qui l'a réalisé.
L'internaute peut aujourd'hui s'y promener avec sa souris en allant sur le
site Internet de ' Halo 3 '. C'est tellement prenant qu'on en oublierait presque le jeu. Au moins, on sait d'où vont venir les produits dérivés.
Vous en voulez encore ?
Lors du lancement du jeu au Royaume-Uni, la campagne de publicité s'est
prolongée avec l'exposition ' Shooting a Hero ' du photo-reporter Jake
Courage. Ses clichés pris au
c?"ur de la bataille témoignaient de la violence des combats lors de
cette fameuse guerre contre les extra-terrestres. Evidemment, tout
était faux. Sauf l'exposition, qui était présentée dans une dizaine de
cinémas du pays. Elle est désormais
accessible en ligne.
Source : 01net
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