lundi 13 février 2012

Deus Ex : Human Revolution, Entre Realité et Fiction

Une fois encore, nous allons parler d’une campagne de pub où l’on adapte le jeu vidéo à la réalité (article sur Halo 3 et sur Turtle Beach)

Cette fois ci, on peut même parler de campagne « Buzz » puisqu’une première vidéo est sortie sans que personne ne sache vraiment si on avait affaire à une vraie pub ou non. On y voit des personnes équipées de membres artificiels, témoigner de l’efficacité de la société Sarif Industries. Sous la vidéo, on pouvait y lire ce texte :

« Société de biotechnologie basée en Amérique du Nord, Sarif Industries est spécialisée dans la conception et la fabrication d'augmentations mécaniques destinées à l'avancée humaine. La société emploie plus de 1500 personnes autour de Détroit, dans son usine principale et son centre de recherche et de développement. Grâce à des recherches avancées et une innovation permanente, nous avons gagné le respect de l'industrie et de la communauté scientifique. »




Tout a été mis en œuvre pour nous faire croire que cette publicité était bien réelle : le site internet que l'on nous invite à consulter dans la vidéo n'est pas une vulgaire vitrine, on peut y lire des articles sur la robotique, suivre les actions de la société en temps réel...



Cette campagne a en fait été créée pour le lancement du jeu Deux Ex : Human Revolution, préquelle des précédents épisodes. On y incarne Adam Jensen, employé d'une entreprise spécialisée dans la biotechnologie qui suite à l'attaque de cette dernière par un mystérieux commando, mènera l’enquête et nous amènera à parcourir l'univers cyberpunk typique de la série. Liberté d'action et choix à conséquences scénaristiques sont au rendez-vous de cet opus.

Une seconde vidéo est venue conclure cette campagne. Celle-ci, beaucoup plus immersive que la première, nous fait entrer dans l’histoire même du jeu vidéo. Le site de Sarif Industries est même hacké par des opposants à la société.
Attention, cette vidéo est d’un grand réalisme et certaines images peuvent choquer les plus jeunes






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire