Pour atterrir en rayon à près de 70€, combien un jeu PS3 ou Xbox 360 aura-t-il coûté en développement au studio de création ? Pénétrez donc dans l’univers bien réel du jeu vidéo et découvrez des chiffres exclusif.
Coût global de développement
Coût global de développement
D’après le Syndical National du Jeu Vidéo, le coût global de développement d’un jeu next gen en France est en moyenne de 11 millions d’€. Il
faut dire que de nombreux corps de métiers interviennent pour la
création d’un
jeu : scénaristes, designers, programmeurs, musiciens, doubleurs etc. A
cela s’ajoutent de nombreux frais techniques, à commencer par le moteur
qui est l’outil ultime et indispensable pour développer un titre. Le
Président du studio Ubisoft, Yves Guillemot, avançait même des chiffres
allant entre 16 et 24 millions d’€ pour les grosses productions PS3 et Xbox 360, comme le jeu Heavy Rain.
Une fois changé de console les coûts sont significativement revus à la baisse. Un jeu Wii ou PC revient en moyenne à 2 millions d’€ ! Sur
DS c’est encore moins avec 240 000€. Au-delà des frais de
création, d’autres dépenses sont nécessaires pour assurer une bonne
durée de vie au jeu. Pour cela, il faut par exemple s’acheter des
serveurs pour le jeu online, ou bien créer des sites dédiés afin de
promouvoir le jeu et mobiliser une véritable communauté.
Les équipes de production
Dans les plus gros studios, jusqu’à 180 personnes travaillent à la
création d’un jeu vidéo. C’était le cas chez Rockstar pour le
développement de Red Dead Redemption. Dans cette usine à
imaginer et à concevoir, on trouve des producteurs, des chefs de
projets, des programmeurs, des testeurs, des graphistes et la liste est
encore longue ! Le salaire n’est évidemment pas le même pour chaque
métier, et celui-ci varie fortement selon l’expérience et l’envergure
du projet.
D’après le Guide du jeu vidéo, les salaires oscillent entre 1 200€ et 2 000€ nets par mois. En
fonction de l’activité des studios, le nombre de personnes y
travaillant évolue sensiblement. C’est donc un secteur sensible, et
parfois précaire.
Le moteur, l’âme du jeu
A l’image de l’automobile, un bon jeu a d’abord besoin d’un bon moteur. C’est l’outil qui va permettre de constituer l’ADN du jeu vidéo : les mouvements, l’intelligence artificielle, le rendu des textures 2D et 3D, les scripts, les animations. C’est une véritable usine qui peut coûter très cher à l’achat dans le cas où le studio n’utilise pas son propre moteur.
Le plus réputé est l’Unreal Engine 3, développé par Epic Games. C’est à lui que l’ont doit des titres comme BioSchok 2, Batman : Arkham Asylum ou encore Splinter Cell. Le prix de ce moteur : 386 000€ ! Et
il faut en acquérir un pour chaque plateforme. Ainsi pour un jeu vidéo
qui sortira sur PS3 et sur Xbox 360, le studio devra posséder 2
moteurs, ce qui fait une somme de 772 000€. Et ce n’est
pas tout ! Une fois le titre sorti dans le commerce, le studio devra
payer des royalties à Epic Games (s’il utilise leur moteur) en fonction
du nombre des ventes.
Une version FR : l’économie des mots
Pour rentabiliser un jeu, il faut pouvoir le vendre dans de nombreux
pays et de préférence dans plusieurs langues. Pour cela, il faut
s’adjoindre les services d’équipes de traduction. Celles-ci sont payées entre 10 et 13 centimes du mot. Ce tarif varie selon le titre et les délais de traduction. World of Warcraft aura ainsi nécessité 5 mois de traduction pour son million et demi de mots.
Fa Si La jouer
Fa Si La jouer
La bande-son est un élément primordial du jeu. Il n’est donc pas
étonnant de voir les studios investir de plus en plus pour s’offrir des
compositions exclusives auprès de grands noms de la musique. La barrière
étant de plus en plus mince entre le monde du cinéma et celui du
vidéo, ce sont les compositeurs de bandes originales de film qui
travaillent le plus souvent sur les jeux. Leur rémunération s’élève en
moyenne à 1 600€ par minute composée !
Pour des jeux qui comprennent 1h30 de musique, l’addition monte vite pour le studio. 90 minutes reviennent donc à 144 000€. Pour
des jeux de moindre envergure, qui piochent des musiques dans le
répertoire de certains artistes, le budget audio reste plus mesuré avec
une moyenne de 20 000€.
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