lundi 2 avril 2012

Valve... plus rentable que Google ou Apple

5452225368 08f09101a6 Affaires : Valve ... plus rentable quApple ou Google

Valve fait mal et cela se fait ressentir dans le monde des affaires. Avec la plateforme Steam à ses côtés, Valve risque encore de percer davantage et son succès n’est pas prêt de s’arrêter.
On peut donc dire que Valve surfe sur la vague du succès grâce notamment à sa plateforme Steam qui connaît un essor incroyable et qui est la quatrième entité en terme de popularité juste derrière Microsoft, Sony et Nintendo.  Ce sont entre 50 et 70% de la distribution digitale de jeux sur PC qui sont contrôlés par Steam sans compter son parc d’utilisateurs estimé à 30 millions d’individus, ce qui est énorme!  Il est également à noter que l’année dernière, les ventes de jeux PC en téléchargement ont dépassé les ventes de jeux en « boite ».  Une première !


Gabe Newell, le directeur et co-fondateur de Valve, nous a récemment appris que la société était plus rentable que Google ou Apple malgré ses 250 employés.  Petite précision tout de même, on parle ici de la « rentabilité par employé ». Le directeur de Valve n’en termine pas là et voit en l’année 2011 une augmentation du chiffre d’affaires de 200% par rapport à l’exercice précédent. 
On peut donc dire qu’il s’agit d’une réelle réussite pour Valve et sa plateforme Steam.  Il n'est en effet pas facile de percer sur ce marché, les joueurs préférant un support physique entre leurs mains.  Mais les prix appliqués, le côté pratique de Steam et une bonne communauté présente et participative a aidé Valve à autant réussir.  Certains analystes estiment même la société entre 2 et 4 milliards de dollars.
Il reste donc encore des jours heureux pour Valve qui est considéré comme le « Itunes » du jeu vidéo.  Des jours tellement heureux que le développement de nouveaux jeux comme Half Life : Episode 3 devient dérisoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire